lundi 11 mai 2009

protéger vos plantes - des pistes...



En fouinant sur le net à la recherche de méthodes naturelles de protection du potager, j'ai trouvé de très chouettes infos concernant la synergie des plantes et fleurs, autrement dit qui protège qui:

http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2008/03/16/8350424.html

http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2008/03/21/8404959.html

Petit extrait:

"Œillet D'Inde, protecteur des potagers !

Les œillets d'lnde ne se contentent pas d'offrir de belles fleurs oranges ou jaunes, ils repoussent les insectes et s'imposent en protecteur au potager. Outre ses vives couleurs, cette plante éloignerait grâce à sa forte odeur typée les pucerons, les aleurodes, les altises et autres ravageurs. De plus, la plante accueille des insectes auxiliaires.

L'effet destructeur des œillets d'Inde contre les nématodes est étudié depuis très longtemps. Qu'il s'agisse de roses d'Inde (T. erecta), de tagètes luisantes (T. lucida), de la Tagetes minuta ou de différentes variétés d'œillets d'Inde (T. patula), toutes font office de plantes-pièges pour ces microscopiques ravageurs. Leurs racines ont la particularité de développer une substance chimique - des acides gras volatils - qui incite les œufs à éclore. Dans un second temps, ne pouvant pas s'alimenter en parasitant les racines de la plante, les nématodes meurent."

Du coup j'ai planté des oeillets d'inde au pied de chaque plant de tomates ...on va voir ce que ça donne!En tout cas c'est super joli !

L'année passée, j'avais acheté des coccinelles afin de protéger mes rosiers des pucerons, c'était plutôt efficace! Voilà une autre façon toute simple et naturelle de protéger son jardin ...

4 commentaires:

  1. Je te remercie pour l'info, je l'avais effectivement déjà lu. Mais pas appliqué cette année! Nous voulions déjà voir si notre "expérience" allait donner des résultats avec les légumes :)
    A bientôt
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai j'aurai peu etre du laisser un plan de tomate sans oeillet pour voir si c'est efficace... pas grave, c'est joli:-)
    Titlib

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée, nous avons fait la même chose! Pourvu que ça marche...

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'a plutot efficace ... cela dit on n'a pas de temoin sans oeillets :o)

    RépondreSupprimer