mercredi 27 mai 2009

adieu les limaces

ça y est, apparemment l'anti limace a fait effet: pas de limaces et les légumes et fleurs ont repris du poil de la bête! ouf!
En plus c'est un anti limace bio, donc re-ouf!!!

a surveiller :o)

vendredi 22 mai 2009

Radis - ce n'est décidément pas une réussite


Bon... les radis ne sont décidément pas motivés à donner quelque chose de convenable! La première fois, ils n'ont donné que des feuilles comme j'ai voulu les protéger de notre minette.Mea Culpa!!

Donc nouveaux semis, protection en grillage pour laisser passer soleil et lumière... et tout et tout ...mais jusqu'ici ce n'est pas vraiment un succès! Un radis, un seul! et quel radis... un petit poucet de 10g! Mais il était bon, c'est déjà ça.
On va voir ce que donnent ses frères :o)...croisons les doigts!!

dimanche 17 mai 2009

Horreur!!! invasion de limaces

Hier soir nous avons eu la très désagréable surprise de voir des trous dans nos salades et plantations!!!!
Et ce soir à la tombée de la nuit... nous sommes allés inspecter tout ça : des limaces, des bébés limace et des escargots à profusion!! Beurk!

Donc "cueillette" de limaces.. dans un premier temps et demain je vais voir si je peux trouver un produit bio pour éliminer ces bestioles, sinon à ce rythme là elles vont ravager tout notre petit jardin :o(

Si quelqu'un as une idée miracle, je suis preneuse !


lundi 11 mai 2009

protéger vos plantes - des pistes...



En fouinant sur le net à la recherche de méthodes naturelles de protection du potager, j'ai trouvé de très chouettes infos concernant la synergie des plantes et fleurs, autrement dit qui protège qui:

http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2008/03/16/8350424.html

http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2008/03/21/8404959.html

Petit extrait:

"Œillet D'Inde, protecteur des potagers !

Les œillets d'lnde ne se contentent pas d'offrir de belles fleurs oranges ou jaunes, ils repoussent les insectes et s'imposent en protecteur au potager. Outre ses vives couleurs, cette plante éloignerait grâce à sa forte odeur typée les pucerons, les aleurodes, les altises et autres ravageurs. De plus, la plante accueille des insectes auxiliaires.

L'effet destructeur des œillets d'Inde contre les nématodes est étudié depuis très longtemps. Qu'il s'agisse de roses d'Inde (T. erecta), de tagètes luisantes (T. lucida), de la Tagetes minuta ou de différentes variétés d'œillets d'Inde (T. patula), toutes font office de plantes-pièges pour ces microscopiques ravageurs. Leurs racines ont la particularité de développer une substance chimique - des acides gras volatils - qui incite les œufs à éclore. Dans un second temps, ne pouvant pas s'alimenter en parasitant les racines de la plante, les nématodes meurent."

Du coup j'ai planté des oeillets d'inde au pied de chaque plant de tomates ...on va voir ce que ça donne!En tout cas c'est super joli !

L'année passée, j'avais acheté des coccinelles afin de protéger mes rosiers des pucerons, c'était plutôt efficace! Voilà une autre façon toute simple et naturelle de protéger son jardin ...

vendredi 8 mai 2009

première récolte


Première salade du jardin! Croquante et savoureuse...quel régal rien à voir avec les Ersatz de salade de supermarché..
Et ça continue de pousser, c'est un plaisir pour les yeux!

Premier succès: la salade!

samedi 2 mai 2009

grillage de protection des semis


Voilà comment j'ai fait un de ces fameux grillages de protection:
  1. aller au magasin brico le plus proche (si possible à vélo ou pieds - pensez à notre chère terre) pour acheter du grillage de préférence galvanisé pour éviter qu'il ne rouille.
  2. prévoir une pince coupante,une pince non coupante (!) pour les pliages,un mètre.
  3. s'armer de patience de patience
  4. réfléchir aux dimensions de vos grillages carrés. Je m'explique: moi j'ai décidé de faire des carrés de 28cmX28cm de façon à ce qu'ils se placent facilement dans nos carrés de 30cmX30cm. J'ai aussi essayé 29cmX29cm, c'est un peu trop juste je trouve.
  5. une fois vos dimensions choisies, avant de découper votre grillage, n'oubliez pas de prévoir la hauteur! J'ai opté pour 10cm, ce qui nous fait donc un carré de grillage à plat de 28cm+(2X10cm) de cotés.
  6. poser votre carré sur une surface plane et "centrer" vos futurs carrés de 28cmX28cm. Plier les côtés et procéder aux découpages. Mais attention à découper aux bons endroits! Essayer avant avec un carton ou une feuille de papier afin d'y voir clair.
Si vous avez besoin d'aide, pas de soucis, je peux faire d'autres photos des différentes étapes, mais perso je trouve qu'un exercice préalable avec une feuille permet de bien comprendre comment faire.

Bon courage :-)

comment protéger les semis


p'tite astuce pour protéger vos semis des chats.. le votre ou ceux du quartier !!
Par contre, c'est du travail...et ça pique, ça coupe..

Il suffit d'aller dans un magasin de bricolage pour acheter du grillage galvanisé (pour ne pas que ça rouille!)et de dacouper des carrés.
J'ai choisi des carrés de 28X28 cm .. je vous expliquerai plus tard ma technique ..

succès ... et échec


2 semaines plus tard ... belles salades et vilains radis!
Les radis, censés pousser en 18 jours, ne sont en fait devenus que des feuilles de radis! Je me suis demandée pourquoi?!
La réponse est toute bête: notre minette a trouvé ces petits carrés de terre meuble bien sympa pour y faire ses petites affaires... moi je n'ai pas trouvé cette idée top!

Donc nous y avons disposé des cagettes, pourtant ajourées! Donc nos pauvres radis ont dépensé toute leur énergie pour atteindre la lumière, oubliant de s'arrondir sous terre... donc rebelotte: nouveaux semis et cette fois, protection en grillage..