lundi 23 mars 2009

les premiers pas ...

Premier week-end de printemps ... premiers pas dans les carrés, deux carrés de 1,20m x 1,20m pour commencer!

J'ai confié cette tâche à mon ami.. petite virée dans un magasin de bricolage pour dénicher des planches de coffrage en bois non traité (très important pour jardiner bio) d'environ 1,5cm d"épaisseur et 15 à 20 cm de large. A cela s'ajoutent quelques piquets en bois... sciage et mise niveau de ces planches.. et formation des deux carrés.. je décrirai le détail de l'opération un peu plu tard, photos et/ou dessins à l'appui!


Pour commencer: désherber un petit bout de terrain en quasi friche depuis 1an.. juste des fraisiers et quelques herbes aromatiques! Les fraisiers, envahis de mauvaises herbes très coriaces.. à vrai dire je ne savais pas très bien par quel coin commencer!
Au bout d'une bonne demi-journée de binage...et le dos en compote,nous voilà débarrassés de ces herbes folles. Une vraie libération..et satisfaction!

Deuxième étape.. "alléger" la terre: là encore, le sort s'acharne.. "notre terre" est argileuse, lourde et très collante!
Au bout de 2 heures de persévérance... idée lumineuse: ajouter du terreau à cette terre, mélanger le tout en prenant bien soin de "réduire" les grumeaux de terre ... comme en cuisine..

Avec cette "astuce",le deuxième carré était prêt en un temps "record" ..
Nous aurions pu y ajouter du sable fin.. mais le terreau a été plus facile à trouver.


Malgré une réflexion et des calculs pour déterminer la quantité de terreau nécéssaire.. nous avons du nous résoudre à reporter au lendemain et aux jours suivants la finalisation du deuxième carré..un peu tous les soirs, après le travail, jusqu'à la tombée de la nuit.

Voilà.. premier week end de printemps + 5 jours: les carrés sont prêt! Un vrai plaisir de contempler son travail!

Ce petit mélange va recevoir les plans de légumes...
Finalement ... un samedi et un dimanche..et quelques heures et notre petite parcelle est toute jolie et accueillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire